La FIDE impose la proposition de nulle avant le 30ème coup.

Une semaine après la finale tragicomique de la World Cup et son avalanche de gaffes durant 10 parties sans aucune nulle, la comité directeur de la FIDE a décidé d’obliger les joueurs à proposer nulle avant le 30ème coup.

Iossif Dorfman annonce son grand retour

Le directeur technique de la FIDE nous a expliqué la genèse de cette nouvelle règle : « La pathétique finale de la World Cup avec son terrible lot d’erreurs indignes de GM nous a montré que nous faisions fausse route en voulant des échecs spectacles, avec les cadences raccourcies et les règles corses / bulgares. Il nous fallait admettre notre erreur, rebrousser chemin et même aller dans la direction opposée : non pas interdire, ni autoriser, mais imposer la proposition de nulle avant le 30ème. Si un joueur refuse la première proposition, il devra lui aussi proposer nulle à son tour avant le 30ème coup. Nous espérons revenir aux échecs à la Petrossian : des parties courtes, nulles, mais de grande qualité. »

Dorfman

Immédiatement après la publication de ce nouveau règlement, Iossif Dorfman a fait part de son come-back à la compétition : « Un résultat décisif est le triste fruit d’une erreur décisive. Cette règle est une merveilleuse nouvelle pour tous ceux qui comme moi aiment quand les parties sont bien jouées. Ces prochaines années je disputerai le plus de tournois possibles, me déplacerai partout dans le monde. Sauf en Corse et à Sofia, question de principe. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s