19h09 ce 21 septembre. A Tbilissi, MVL tend la main. Au même moment, la France plonge dans un deuil silencieux, seulement rompu par quelques pleurs.
« So close » ont été les deux seuls mots prononcés par Maxime.
Après 5 tours victorieux et une égalité parfaite au bout de 8 parties d’un match de haute tenue, le Graal des Candidats devait s’obtenir à l’Armageddon.
Des centaines de milliers de personnes s’amassèrent sur les Champs-Elysées pour regarder la retransmission Blitzstream, diffusée sur les écrans géants installés pour l’occasion.
Les supporteurs français virent leur idole égaliser confortablement contre le début de Londres d’Aronian. Après a5-a4!, la confiance se lisait sur les visages, même si tout le monde s’interdisait de prononcer le mot « imperdable », pour ne surtout pas poisser MVL. La finale semblait s’acheminer vers la nulle, lorsque, suite à un enchaînement qui se déroula bien trop vite pour que nous puissions espérer le comprendre, le magicien arménien parvint à une finale Dame contre Tour. Ayant lui aussi terminé son étude des finales, Aronian convertit comme à l’entraînement.
Quelques minutes plus tard, les Champs-Elysées se vidèrent dans un silence désabusé. Abandonnés par les spectateurs, les écrans retransmirent tout de même l’interview de Maxime. Lapidaire dans la déception, il la résuma en deux mots : « so close… »