Caïssa : « La Berlinoise est due à une erreur de conception du jeu d’échecs »

Alors que les spectateurs du London Chess Classic s’endorment devant les trop nombreuses défenses de Berlin, la déesse du jeu d’échecs fait son mea culpa en exclusivité pour Chessbah.

Le jeu d’échecs, les joueurs ou 1.e4 ? Le coupable n’est toujours pas identifié.

 

berlin

Confortablement installée au paradis des joueurs d’échecs et entourée des génies les plus regrettés, la déesse a accepté de s’exprimer à propos de la défense de Berlin, qui provoque une hypersomnie chez les spectateurs des tournois de haut niveau depuis une quinzaine d’années.

« Tout d’abord, mettons les choses au clair : c’est bien moi l’inventrice du jeu d’échecs, que j’ai transmis aux humains via le brahmane Sissa, lequel en a profité pour se faire un max de blé d’ailleurs. Lorsque je testais mon invention, j’avais prévu toutes sortes d’ouvertures passionnantes, de l’Est-Indienne à la Najdorf en passant par la Grünfeld et la Kalach’… J’avais aussi envisagé des tristes débuts comme la Colle ou la Slave d’échange, mais je savais qu’ils resteraient marginaux. Si à un moment je m’étais doutée de l’épidémie de berlinoises, je n’aurais jamais divulgué mon jeu avant d’avoir corrigé ce bug. Je m’excuse humblement auprès de mes ouailles ».

A ce moment, Fischer interrompt son blitz contre Tal pour prendre la parole : « J’ai compris les limites de Ton jeu de mon vivant, la seule solution c’est de jouer aux échecs qui portent Mon nom »

Son adversaire intervient alors : « Mais non, le problème ne vient pas des échecs mais des joueurs, est-ce qu’un spectateur s’est déjà ennuyé en me regardant jouer ? »

Un des kibbitzeurs s’immisce dans la conversation : « Tous ces maux proviennent de la gaffe 1.e4 ?? la berlinoise disparaîtra quand les blancs arrêteront enfin ce non-sens »

Debout à côté, Richard Réti approuve : « Evidemment mon cher Breyer ».

2 réflexions sur “Caïssa : « La Berlinoise est due à une erreur de conception du jeu d’échecs »

  1. Hélas la fin de l’interview a été coupée.
    Caïssa: »Au vu l’existence de la Berlinoise, je ne vois d’intérêt à jouer aux échecs. En conséquence, j’ai créé un jeu bien plus riche et passionnant qui est devenu le jeu de stratégie par excellence: Le Bambin®

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s