MVL plus fort que les tablebases dans les positions à 7 pièces et moins.

« J’ai terminé mon travail sur les finales » avait crânement annoncé le numéro 1 Français. Après sa brillante victoire en finale contre le néo Américain Wesley So, Maxime revient en exclusivité pour ChessBah sur son entraînement en fins de parties.

« Enfin, je me mis à régulièrement battre les tablebases avec les deux couleurs »

L’entraînement en finales de Maxime débuta de manière classique, quoique intensive et précoce, par de bonnes lectures et beaucoup de résolutions d’études. Encore poussin, il avait déjà achevé la lecture des deux tomes du Villeneuve. En pupilles, il connaissait par coeur tous les ouvrages de Yuri Averbakh. En Benjamin, il avait résolu les quelque 75 000 études disponibles dans la base HHdb, « à l’aveugle, bien entendu » précise-t-il sur le ton de l’évidence.

Nalimov

C’est à la sortie des tablebases 6 pièces, puis 7, que MVL eut une nouvelle idée pour progresser encore en finale : disputer des matchs en deux parties contre les tablebases, en jouant la même position (avec 7 pièces ou moins) d’abord avec les blancs, puis avec les noirs.

« Au début je faisais souvent 1-1, soit deux nulles, soit une victoire et une défaite. Mais l’entraînement finit par payer et un beau jour, je remportai mon premier mini match 1.5 à 0.5. D’abord rares, ces victoires devinrent de plus en plus fréquentes. Enfin, je me mis à régulièrement battre les tablebases avec les deux couleurs. Gagnant dès lors tous nos matchs 2-0, j’en conclus que mon entraînement en finale était terminé. »

2 réflexions sur “MVL plus fort que les tablebases dans les positions à 7 pièces et moins.

Laisser un commentaire